« DES IMAGES A LIRE »
Les albums de photos de Reporters sans frontières, consacrés depuis une vingtaine d’années aux plus grands reporters de renom mondial sont devenus des objets de collection, appréciés tant par le grand public que les passionnés de la photo.
Pour souffler dignement ses vingt bougies en 2010, RSF Suisse donne carte blanche à Jean Mohr, le photographe genevois qui a, depuis un demi-siècle, sillonné les continents, collaboré à de nombreuses publications, travaillé pour des organisations internationales et non gouvernementales. Plus de 80 expositions à travers le monde lui ont été consacrées et il a publié une trentaine de livres en collaboration avec des écrivains.
En 1978, il a obtenu le Prix du “photographe ayant le plus oeuvré pour la cause des droits humains” à la Photokina de Cologne; en 1984, le Prix de la photographie contemporaine au Musée de l’Elysée, à Lausanne, et en 1988 le Prix de la Ville de Genève pour les Arts plastiques, attribué pour la première fois à un photographe.
Ses images nous font voyager dans le temps. Les visages, les regards, les lieux et les gestes sont autant de repères passionnants du dernier demi-siècle. Les clichés ramenés de Palestine ou de Corée du Nord témoignent d’un monde harmonieux probablement à jamais disparu. Les archives de Jean Mohr ont été acquises par la Fondation Wilsdorf que nous remercions sincèrement d’avoir cédé tous droits pour la publication de cet album RSF.
Edité en trois langues, l’album est diffusé sur tout le territoire helvétique. Il vise à promouvoir notre association et la cause qu’elle défend, à savoir la liberté d'informer et d'être informé partout dans le monde. Le soutien obtenu auprès des sponsors et annonceurs ainsi que les ventes permettent, en outre, de lever les fonds permettant à RSF d’oeuvrer au quotidien pour enquêter dans 170 pays sur la situation de la liberté de l’information, pour dénoncer la censure et pour soutenir des médias et des journalistes en difficulté.
Par ailleurs, en collaborant exclusivement avec des photographes suisses, l’album RSF veut également contribuer à la reconnaissance du travail et du talent des reporters-photographes helvétiques qui cèdent leurs droits gracieusement à RSF.
Vendu au prix de 16 francs, cet album touchera un large public dans les trois régions linguistiques. Tirés à 5'000 exemplaires et édité par Labor & Fides (Genève), il figure au catalogue des diffuseurs nationaux d’importance: Valora, Naville, OLF, FNAC, Payot, La Poste, Melisa.
En achetant des espaces publicitaires dans l’album photo de Reporters sans frontières, les annonceurs expriment publiquement leur solidarité et leur attachement au droit fondamental d’informer et d’être informé et plus généralement à la liberté d’expression, tout en soutenant la richesse de la photographie suisse.
Thérèse Obrecht Hodler, Présidente RSF Suisse
"Il s’agit de photos prises en marge de reportages effectués à l’étranger pour des magazines, des livres ou des organisations internationales et la plupart du temps non publiées. Parce qu’elles étaient hors contexte ou ne convenaient pas exactement au thème du reportage commandé. Des images relevant davantage de l’émotion que de l’intellect.
Pour conférer un aspect plus ludique à la présentation de ce choix de photos, j’ai choisi de les grouper par thèmes, avec parfois, des transitions surprenantes, des suites inattendues et des clins d’oeil malicieux.
Les photos comportent une légende plus ou moins longue, histoire de mieux les situer géographiquement, dans le temps et les aléas de leur prise de vue. Dans l’espoir que le va-et-vient entre les images, les légendes et les textes crée une dynamique passionnante." –– Jean Mohr
Plus d'information: RSF Suisse